Passeur

In 250 combattants de la Résistance témoignent de David Dramant Paris éditions l'Harmattan

Témoignage de Wolf Pilcer

Wolf Pilcer est né en 1924, à Nancy. En 1942,(il a donc18 ans)il fait franchir la ligne de démarcation- à titre bénévole- à de nombreuses familles afin de les soustraira à la répression nazie.
Wolf Pilcer raconte : " J'étais en bons rapports avec des cheminots de Dôle dans le Jura, qui était à l'époque " zone rouge " du fait que cette gare était proche de la Suisse et proche de la zone libre. J'ai réussi en 1942 lors des grandes rafles, à faire passer en plusieurs voyages quatorze familles,environ 60 personnes, enfants ,femmes et vieillards ,à titre bénévole, dans le tender de la locomotive avec l'aide des cheminots, dont plus d'une douzaine ont été fusillés par la suite par les Allemands.

A chaque voyage la locomotive s'arrêtait à la frontière et les Allemands surveillaient le remplissage de l'eau du tender ;nous étions allongés sur des planches et au fur et à mesure que l'eau montait les personnes qui m'accompagnaient étaient prises de panique, heureusement que j'étais là pour les calmer et que les Allemands ignoraient. La locomotive repartait, et une fois la zone libre atteinte les responsables de la machine ouvraient les vannes et l'eau redescendait à son niveau normal, lescheminots nous faisait ressortir : il fallait nous sécher et changer de vêtements "

Résistant préparant une embuscade

En mars 1943, il rejoint les groupes de combattants de l'U.J.R.E. à Lyon. Il participe à de nombreuses opérations et notamment en novembre 1943, à l'endommagement de trois transformateurs desservant différentes usines métallurgiques. En décembre1943, il participe à l'attaque d'une maison occupée par les Allemands ,boulevard Finel, (qui se solde par 6 morts et plusieurs blessés) et à des patrouilles de désarmement .En mars 1944, il fait parti du groupe qui détruit totalement les machines et les outils de l'usine Million à Villeurbanne où les dégâts s'élèvent à 1 million de francs. En mai et en juin1944, il participe à la destruction de pylônes et au sabotage de voiture allemandes ,place Sathonay .

 

 

ACCUEIL ...CHRONOLOGIE... L'ENGAGEMENT DES JEUNES ...TEMOIGNAGES... BIBLIOGRAPHIE