QUELQUES
TEMOIGNAGES...

 

Un déraillement de train

Un déraillement de train sur la ligne Lyon Marseille réalisé par des jeunes de 16 et 17 ans qui démontèrent les rails...

Un attentat dans une fabrique

Un attentat à Paris ,dans une fabrique de fourrure juive qui envoyait des vêtements chauds aux Allemands combattants sur le front Russe, par un jeune résistant(Moniek Tuchklaper alias Henri) que l'on retrouvera dans "un attentat contre des nazis" .

Un attentat contre des nazis

Un double attentat dans les quartiers riches de Paris, contre des officiers nazis, réalisé par trois jeunes juifs (dont Henri déjà auteur de "un attentat dans une fabrique" ) .

Un passeur

Le témoignage de Wolf Pilcer, un passeur bénévole, qui faisait passer la ligne démarcation, depuis la gare de Dôle(située dans le Jura), à des familles juives en les cachant dans le tender d'une locomotive.Le tender d'une locomotive est un fourgon contenant l'eau et le combustible nécessaires à l'alimentation d'une locomotive à vapeur.

 

Un résistant de 13 ans

Un témoignage de Marcel Fraiche, un jeune de la région bordelaise, qui à 13 ans réussit l'exploit d'emmener au cinéma des aviateurs alliés , cachés depuis longtemps dans la cave de son école, . Il réussit à braver les multiples dangers...

 

 

 

ACCUEIL ...CHRONOLOGIE... L'ENGAGEMENT DES JEUNES ...TEMOIGNAGES... BIBLIOGRAPHIE

 

TEMOIGNAGES...TEMOIGNAGES...TEMOIGNAGES...TEMOIGNAGES